Comment utiliser du béton rapide sans malaxage? Cet ami idéal de vos travaux

0
196
béton rapide sans malaxage

Les travaux de construction requièrent l’utilisation de plusieurs méthodes et matériaux comme le sable, le ciment et le béton. Avec l’aide des professionnels et des ingénieurs, plusieurs autres matériaux à l’utilisation facile sont créés. Ainsi le traditionnel béton connaît à ce jour plusieurs variantes dont le béton rapide sans malaxage.

Fabrication en usine

Le béton rapide sans malaxage est préfabriqué en usine. C’est un ensemble de composants tels que le sable, le client et le gravier ajoutés à des contenus spéciaux usuels auxquels un simple particulier ne peut guère avoir accès. Les contenus spéciaux sont des adjuvants qui servent à améliorer la structure interne du béton.

Ce sont des accélérateurs de prise et de durcissement. Cette fabrication est opérationnalisée en usine sous contrôle d’ingénieurs et de machinistes aguerris. Ce béton est empaqueté et disponible dans les points de vente d’outils et matériaux de construction. Vous pouvez toutefois en fabriquer vous-même si vous avez les outils nécessaires.

Fabrication personnelle

Vous aurez besoin de quelques outils pour fabriquer vous-mêmes votre béton rapide sans malaxage. Il vous faudra :

• Du ciment

• Du sable

• Des substances pour renforcer le mélange

• De l’eau

Le procédé est simple. Il consiste à effectuer le mélange de tous les éléments puis à étaler sur la surface ou le trou où votre opération sera faite. Il est fortement conseillé à ce niveau de bien étudier le dosage.

Si vous ne savez pas comment respecter le dosage de l’eau ainsi que des substances additives, achetez un sac de béton rapide préfabriqué. Chaque emballage renseigne sur son contenu et comment l’utiliser de manière efficiente.

L’utilité du béton rapide sans malaxage

Les constructeurs utilisent traditionnellement pelles et bétonnières pour préparer les bétons dont ils ont besoin. L’opération revient alors indubitablement chère et chronophage.

A l’opposé, le béton rapide sans malaxage peut combler tous ces besoins et vous faire un énorme gain de temps et d’argent. Il suffit de verser le contenu du sac et d’y ajouter la quantité d’eau adéquate.

Quelques minutes après, on peut déjà constater que le béton se solidifie et prend forme. Vous pouvez donc l’utiliser pendant les travaux de construction à grande échelle, mais aussi pour les réparations.

A la fin de l’opération, le béton peut continuer à durcir pendant les semaines et les mois à venir et atteindre une résistance d’environ 30 méga-pascal. Il est sans doute le béton fabriqué le plus solide.  Il est très facile à utiliser et permet de poursuivre les travaux malgré les aléas climatiques.

En effet, la pluie, la neige et autres intempéries poussent souvent les constructeurs à suspendre les travaux. Notamment quand on est aux étapes de dallage, de montage de brique, on craint que la pluie n’endommage la préparation.

Avec ce béton, point besoin de suspension de travaux. Dès que vous êtes à l’étape où vous avez besoin de béton, le béton rapide sans malaxage sera très utile. Il bénéficie d’un temps de durcissement assez rapide pour éviter que le climat ne dégrade la surface.

Identification du béton rapide sans malaxage

Ce type de béton est de couleur grise. Malgré son temps de solidification généralement court, les conditions climatiques peuvent légèrement modifier ce détail. En ce qui concerne le temps de séchage, plus la température est basse, plus il faudra du temps au béton rapide de durcir. Mais plus la température est élevée, plus vite le béton rapide durcit

Quels usages conviennent au béton sans malaxage ?

Quand on vous recommande l’utilisation du béton rapide sans malaxage, c’est principalement à cause du faible temps dont a besoin ce matériau pour durcir. C’est son plus grand atout. Vos travaux de finition seront alors plus rapides.

Si vous avez par exemple besoin de fixer des portes ou de monter des poteaux, le béton rapide est sans doute très avantageux. Il convient aussi aux travaux de construction à rendre dans de brefs délais. Vous pouvez également utiliser le béton rapide sans malaxage pour effectuer vos travaux de réfection dans votre maison.

Si des fissures se présentent sur vos surfaces ou des pans entiers de mur risquent de s’affaisser, vous pouvez vous servir du béton rapide pour résoudre cette situation. Vous appliquez le mélange sur les surfaces présentant des fissures en utilisant une truelle. Plusieurs maçons l’utilisent pour renforcer la structure interne des murs qu’ils montent en en répartissant entre chaque brique. Quand le tout se solidifie, l’aspect présente un léger contraste ornemental au mur monté.

Quelques précautions d’utilisation

Même si le béton rapide sans malaxage est conseillé pour toutes températures, vous devez prendre quelques dispositions pour éviter tout désagrément. Il faut par exemple enlever du dispositif de coffrage toutes traces de givre et de déchets.

La présence de la glace peut endommager la texture du béton rapide et gâcher tout le travail. Choisissez les moments les plus chauds de la journée pour réaliser le coulage afin d’optimiser le séchage rapide du béton. Vérifiez la température avant chaque utilisation  de béton rapide pour déterminer le dosage d’eau à faire.

Le soleil peut grandement accélérer le séchage du matériel. Mais ce séchage au soleil ne garantit pas toujours la dessiccation homogène du béton. Il peut paraître dur à l’extérieur, mais pas encore au point à l’intérieur.

En effet, sous l’action des rayons du soleil, les sels de calcium contenus dans les accélérateurs de prise se figent seulement à la surface. On ne peut constater ce fait que lorsqu’on procède au décoffrage du béton qui s’avère alors encore mou et inutilisable. Pour éviter cela, disposez vos bétons coffrés à l’ombre ou étalez des couvertures dessus pour limiter l’action du soleil et faciliter un séchage rapide en profondeur, car ces premières heures sont décisives.