Comment obtenir le duplicata d’une ordonnance et d’une feuille de soins ?

0
141
obtenir le duplicata d’une ordonnance et d’une feuille de soins

Vous avez égaré votre ordonnance après une consultation chez le médecin. Vous vous demandez comment vous pouvez acheter les médicaments sans ordonnance. C’est simple vous pouvez juste vous rapprocher de votre médecin pour le duplicata de votre ordonnance. A travers cet article, vous trouverez l’astuce pour récupérer le duplicata de votre ordonnance ou votre feuille de soins.

Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?

Lorsque vous ressentez un mal et que vous allez voir un médecin, il vous prescrit des médicaments sur un papier à présenter à la pharmacie. Une ordonnance est un document qui permet à certains professionnels de santé de prescrire un examen à faire chez un autre spécialiste, ou des médicaments ou équipements à acheter pour un traitement. Lorsque vous présentez ce papier à votre pharmacien il vous servira les médicaments qui y sont prescrits. C’est pareil avec l’opticien. Lorsque votre ophtalmologue vous prescrit des lunettes vous n’avez qu’à présenter l’ordonnance et vous serez servi.

Toutefois, une ordonnance n’est pas un simple papier. Pour qu’elle soit reçu par le pharmacien ou par l’opticien, que si elle porte les éléments suivants :

  • Le nom et les prénoms du médecin, ses coordonnées et son numéro d’ordre
  • L’identité du patient
  • La liste des médicaments prescrits et leur posologie et leur durée de traitement
  • La date de l’établissement de l’ordonnance et la signature du médecin.

Lorsqu’il s’agit d’un traitement permanent, la même ordonnance peut être présentée autant de fois que possible. Une ordonnance comprend deux fois dont la première est l’original et qu’il faut garder jalousement. La seconde feuille est le double de l’original. Après l’établissement de l’ordonnance vous avez maximum trois mois pour acheter les médicaments.

Qu’est-ce qu’une feuille de soins ?

Une feuille de soin est un formulaire médical qui sert de preuve pour un acte médical exécuté. Il est utilisé par un assuré pour justifier son acte médical et bénéficier d’un remboursement. Elle peut être sous format papier ou électronique.

La feuille de soins aussi pour être valable doit comporter les éléments suivants

  • L’identité et l’identifiant du répertoire partagé des professionnels de santé du médecin traitant
  • L’identité et le numéro de sécurité sociale du patient
  • Le montant total des soins
  • La date de prescription
  • La signature du patient et celle du prescripteur

 

L’obtention du duplicata de l’ordonnance

Il existe plusieurs moyens pour obtenir le duplicata de son ordonnance. Si vous perdez votre ordonnance, le premier réflexe sera de contacter le médecin ou le professionnel de santé qui vous l’a prescrit, et celui-ci pourra vous prescrire un duplicata sans une nouvelle visite, cela pourrait être un médecin qui vous connait et vous traite régulièrement. Mais certains médecins pourraient exiger que vous fassiez une nouvelle visite si la dernière date de plusieurs mois et c’est plutôt mieux. Cela permet au médecin de savoir s’il y a eu de l’amélioration et de pouvoir prescrire une dose adaptée.

Par ailleurs, si vous avez déjà présenté votre ordonnance médicale une fois à la pharmacie pour acheter les médicaments qui y sont prescrits, vous n’avez plus besoin du duplicata. Là, il s’agit d’un renouvellement et donc vous pourrez entrer en possession de vos médicaments sans présentation d’ordonnance.  Le pharmacien fait le scanner de vos ordonnances sur trois ans et les garde. Il est plus facile de retrouver votre prescription. Il vous suffit de présenter une carte vitale ou votre carte d’identité.

Votre pharmacien est en droit de vous dépanner d’une plaquette d’un mois si vous n’avez pas d’ordonnance.

Comment procéder en cas de perte d’une feuille de soins ?

Vous avez égaré votre feuille de soins avant de l’envoyer à la sécurité sociale et vous vous demandez comment la récupérer. La solution est simple, il faut juste demander un duplicata auprès de votre médecin. Il peut aussi arriver que vous alliez envoyer votre feuille de soin et que vous n’ayez pas de suite dans le délai, il est recommandé dans ce cas de demander un duplicata au médecin. Car il y a possibilité que votre feuille de soin soit perdue. La plupart du temps, les médecins utilisent la voie électronique. Il vous suffira de lui demander d’envoyer la feuille de soins à la CPAM ou il vous remettra directement un duplicata que vous remettrez à la CPAM.

La feuille de soins et l’ordonnance sont des documents médicaux à garder jalousement. Certes en cas de perte c’est possible de les récupérer mais si cela devient fréquent ça deviendra compliqué. L’ordonnance ne permet pas seulement d’acheter les médicaments prescrits par le médecin, elle permet aussi de suivre le traitement prescrit et de procéder au renouvellement si c’est recommandé.

Vous pouvez vous retrouver dans une situation d’urgence et la récupération du duplicata de l’ordonnance vous sera difficile. Il peut aussi arriver que vous sortiez de votre ville pour des travaux et que vous ressentez le besoin de renouveler vos médicaments si vous n’avez pas votre ordonnance et il vous sera compliqué de les acheter et encore moins de pouvoir rapidement joindre le médecin traitant. Dans ce cas, vous vous retrouverez dans l’obligation de consulter un autre médecin de la nouvelle ville et de reprendre la visite.

Quant à la feuille de soin, la demande du duplicata est à faire quinze jours au moins et trois mois au plus tard après son élaboration. S’il arrive que vous égariez votre feuille de soins quelques jours après son élaboration vous serez dans l’obligation d’attendre le délai de 15 jours avant de faire la demande. Cela vous fait perdre du temps et retarde votre remboursement.