Comment créer seul et imaginer un plan gratuitement pour sa maison ?

0
217
créer seul et imaginer un plan gratuitement pour sa maison

Élaborer le plan de sa future maison est une phase cruciale dans un projet de construction. Quel que soit le type de maison qu’on convoite, réaliser le plan requiert un minimum de base technique pour obtenir un meilleur résultat. Heureusement, il existe aujourd’hui outils et astuces simples permettant de réaliser le plan d’une maison comme un spécialiste.

Élaborer un cahier des charges

Avant de commencer à tracer le plan de sa future maison, la première chose à faire consiste à rédiger un cahier des charges. En effet, ce document va renseigner avec précision le type et la forme du logement ainsi que le style d’aménagement qu’on souhaite. Il faudra par exemple prévoir si la maison sera un plan à étage ou plan à sous-sol.

Il faut également prévoir le nombre de pièces, la façade de la maison, le décor des salons, le style de la cuisine, des toilettes, etc. Pareillement, si l’on souhaite travailler à domicile, on peut aussi prévoir l’emplacement de son bureau. Toujours est-il qu’il faut tenir compte de son style et de ses envies. Pour chaque aspect du plan, il est fondamental de fournir des informations précises et bien détaillées.

Tenir compte des contraintes

Élaborer un plan de maison, c’est aussi tenir compte des contraintes. En effet, les premières contraintes qui se présentent lors de la rédaction d’un projet de construction sont celles liées au budget et à la configuration du terrain. Avant de procéder à l’élaboration des détails de son plan, il est indispensable de consulter les différentes règles d’urbanisation en vigueur dans la zone choisie. Pour réussir la réalisation de son plan de main, il est indispensable de faire la liste des éventuelles contraintes techniques et administratives qui pourraient influencer la construction, et faire des devis de travaux.

S’inspirer des plans existants

À moins qu’on soit un professionnel, il n’est pas toujours évident de créer un plan d’une maison à partir de rien. Au lieu de passer des jours et des nuits à réfléchir à un plan sorti du néant, on peut toutefois se servir du web pour trouver de l’inspiration. En effet, il existe une multitude de sites qui publient régulièrement de magnifiques idées de construction et souvent gratuitement. Par ailleurs, l’on peut se ressourcer à travers les blogs spécialisés ainsi que des groupes de discussion dans lesquels les spécialistes partagent leurs expériences. Pareillement, les zones d’échanges sont des endroits où l’on peut trouver des avis et perspectives sur une idée de construction. L’inspiration peut également provenir des plans de construction du voisinage. Une fois qu’on est suffisamment inspiré, on peut commencer l’élaboration du plan proprement dit.

Faire un croquis de la maison

Avant d’entamer la conception du plan proprement dit, il est important de faire d’abord un croquis de sa future maison. En effet, le croquis va permettre d’avoir une idée plus claire du type du logement que l’on désire. Dessiner le croquis de sa maison avant de créer un plan précis va permettre également de gagner de temps et de l’énergie. Mettre sur papier tous les éléments du logement sans rien omit et sans même se soucier du degré de précision du dessin. Le nombre de pièces, l’orientation de la maison, l’emplacement de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes doivent être pris en considération.

Démarrer avec un plan en  2D

Une fois que tous les éléments de la maison sont clairement élucidés, il est temps de passer à la réalisation de son plan architectural. En effet, pour rendre la tâche plus facile, un plan en deux dimensions peut être une première option. Très pratique, le plan 2D est facile à réaliser. Il permet de délimiter avec précision les largeurs et les longueurs des murs de même que le  positionnement des volets et des portes. Grâce à ce plan, les défauts de conception se remarquent facilement et sont aussitôt corrigés. Il permet également de faire rentrer la maison dans une superficie donnée.

Définir les dimensions du logement

Pour réaliser un plan de construction comme un ingénieur, il est conseillé de faire une représentation à l’échelle en définissant les dimensions réelles du logement. Cela doit être fait en tenant compte de l’emplacement du terrain et en fonction de ses besoins. Pour obtenir un rendu réaliste et qui reflète en même temps l’image de la maison souhaitée, il est important de dessiner son plan à l’échelle de 1/100ème.

Créer un plan en 3D

L’objectif de la réalisation des plans en trois dimensions est celui de fournir une vision globale du logement, c’est-à-dire sa configuration, son aménagement intérieur et extérieur. Pour le faire, il existe plusieurs logiciels de conception de plans faciles à utiliser. Pas besoin d’une grande connaissance en architecture pour les utiliser. L’avantage de ces logiciels est qu’ils permettent de créer  des plans de maison sur-mesure et de réaliser l’agencement et la décoration intérieure  en fonction de ses goûts.

Il existe en ligne de nombreux modèles 3D, qui en dehors des plans de maison proposent également des meubles et objets de décoration gratuits ou payants. Pour apprendre à les utiliser correctement, il existe des sites spécialisés qui enseignent au mieux des actions à effectuer. Toutefois, il faut noter que la réalisation d’un plan de maison exige du temps et un minimum de pratique surtout quand on est débutant. Il est donc primordial de prendre son temps et de ne pas presser les choses afin d’avoir des résultats satisfaisants.

Se faire assister par un spécialiste

La stratégie la plus simple pour créer un meilleur plan de construction consiste à se faire assister par architecte. En effet, le professionnel est le maître de son domaine. Il dispose d’une large connaissance en matière de conception des plans de maison ainsi que des outils nécessaires pour la réalisation. Cependant, avant de solliciter les services d’un architecte, il est important de consulter son portfolio pour découvrir davantage ses créations.